top of page

Analyser

Phase nécessaire d'observation et d'acculturation au corps social et aux équipes, l'analyse permet d'initier la prise de conscience.

01

Analyser

Chercher les causes ne sert pas la cause

Les problèmes que rencontrent nos clients sont souvent similaires : perte de part de marché, baisse des revenus/marges, manque d'innovation, turn-over, faible attractivité sur le marché de l'emploi... Ils freinent directement leur performance. C'est pourquoi ils ont besoin d'accompagnement pour les aider à la (re)booster.

Préalable à toute intervention, et parce que nous sommes convaincus que les leviers humains sont les moteurs de la performance, nous conduisons une première phase d'observation et d'acculturation avec les équipes (codir, managers, équipes). 

 

Plus que de chercher les causes, il faut savoir par exemple détecter les problèmes organisationnels ou comportementaux, jauger la maturité agile de l'entreprise, observer les interactions humaines, comprendre sa culture, percevoir les différents systèmes en interaction, évaluer les capacités relationnelles permettant la collaboration... dans un focus solution !

Sensibiliser

Accueillir et assimiler les problèmes permet de renforcer la résilience face aux difficultés, et d'initier le changement.

02

De part notre expérience, il est plus efficace de chercher à impliquer les managers et les équipes sur les conséquences des problèmes, que leur cause. De l'implication, née la motivation, née l'engagement, née l'innovation. Booster sa performance, c'est s'appuyer sur l'intelligence collective de collaborateurs engagés.

Plusieurs méthodes de résilience font appel à des techniques de sensibilisation, au sens d'identification objective des problèmes, permettant de comprendre ses émotions et ses biais cognitifs, les accueillir, et travailler son comportement face aux difficultés.

Nous proposons des ateliers pour mieux faire comprendre et assimiler les problèmes, donner des techniques de résilience, et apporter des outils d'excellence décisionnelle, afin d'apporter plus d'efficacité opérationnelle.

Initier

Accueillir et assimiler les problèmes permet de renforcer la résilience face aux difficultés, et d'initier le changement.

03

Rien ne sert de causer, il faut agir à point

Qui n'a pas déjà assisté à des réunions sans fin à discuter des problèmes, des dysfonctionnements, où les prises de position sont unilatérales et déconnectées de la base ou des clients, où l'on aboutit à très peu de solutions ? 

 

Le changement commence par l'action, plutôt que de longs discours. Il faut au préalable initier les conditions d'engagement dans l'action des équipes et des managers, en réduisant, par exemple, la dissonance cognitive ou les injonctions contradictoires liées aux organisations.

Nous menons des ateliers permettant de fixer puis de suivre des décisions rapides et efficaces grâce aux apports du Management 3.0, Host Leadership et du Solution Focus.

Sensibiliser
Initier
rectangles

Analyser l'existant, trouver les gisements de performance, résoudre les injonctions contradictoires et dysfonctionnements, montrer et faire comprendre les changements

Renfort ou acquisition de compétences, mises en pratique, ateliers dynamiques, séminaires, bootcamp, case studies, communautés d'apprentissage, certifications.

Conseil en management, management de transition, facilitation, animation, coaching individuel ou d'équipes, organisations de séminaires et de hackathons

bottom of page